Un Bol chantant c’est quoi ?
Les bols chantants, aussi appelés bols tibétains, existent depuis des milliers d’années. Ils sont issus de nombreuses régions himalayennes (Népal, Bhutan, Nord de l’Inde). C’est en fait une cloche renversée sans battant que l’on fait résonner à l’aide d’un stick ou d’une mailloche.
Les bols chantants, aussi appelés bols tibétains, existent depuis des milliers d’années. Ils sont issus de nombreuses régions himalayennes (Népal, Bhutan, Nord de l’Inde). C’est en fait une cloche renversée sans battant que l’on fait résonner à l’aide d’un stick ou d’une mailloche.
Les bols chantants ont plus de 5000 ans et auraient été introduits au Tibet par des forgerons nomades mongoles adeptes du chamanisme. Ils sont alors employés pour stocker ou servir la nourriture.Au fil des siècles, les forgerons mongoles (très doués pour travailler le métal) expérimentent des alliages et le simple cuivre va être remplacé par du laiton, plus malléable.
Ce n’est que bien plus tard que les moines bouddhistes et les chamans découvrent les propriétés curatives et sacrées des bols en entendant les vibrations qu’ils émettent.
Le Bol chantant né et devient un objet sacré. Dès lors, les Tibétains et les Népalais perfectionnent les alliages pour en choisir 7, le chiffre divin.site
En recherche au lien avec le ciel et l’influence des astres, chaque métal représente un objet céleste de notre système solaire :
- Argent = Lune
- Cuivre = Vénus
- Etain = Jupiter
- Fer = Mars
- Mercure = Mercure
- Plomb = Saturne
- Or = Soleil
Quels sont leurs bienfaits ?
Les bienfaits sont nombreux tant au niveau physique, émotionnel ou mental.
– Réduire les tensions musculaires
– Favoriser la détente globale du corps
– Améliorer la qualité et la durée du sommeil
– Réduire la tension
– Soulager les douleurs en stimulant la production d’endorphine
– Stimuler le système immunitaire
– Réduire le stress et les angoisses chroniques
– Améliorer la bonne humeur et l’attention
– Réduire les sautes d’humeur et les stabiliser
– Faciliter l’entrée dans un état méditatif lors de séances de méditation ou de yoga
– Equilibrer les énergies des chakras et retrouver une harmonie énergétique
– Un massage sonore lors d’un soin énergétique
– Purifier une pièce ou certains objets et éloigner les mauvaises ondes.
Et tant d’autres encore. Ce sont des extraordinaires complices vers son bien-être intérieur, la communion du corps et de l’esprit et la paix du mental.
A ce jour, aucune recherche scientifique n’a démontré d’effets secondaires négatifs liés à l’utilisation des bols chantants. Néanmoins, il existe 3 contre-indications à l’utilisation des bols : en cas d’épilepsie, de pose d’un stimulateur cérébral ou d’un stimulateur cardiaque. En effet, les vibrations émises par les bols peuvent déclencher une crise d’épilepsie (même si cela est rare) ou nuire au bon fonctionnement des stimulateurs.